top of page
047141_038.jpg

Tolebi, castré et doué

  • sumbecommunication
  • 4 avr.
  • 2 min de lecture

Tolebi (Golden Horde) n’avait plus couru depuis ses débuts le 20 mai 2024, où il terminait troisième du Prix Hunyade (Inédits, 1.200m) à Saint-Cloud, un bon lot. Engagé dans plusieurs épreuves pendant son année de 2 ans, le représentant de Nurlan Bizakov n'y avait pas participé et a même été castré au mois de septembre. Une castration qui ne l’a pas impacté physiquement puisqu’il était vraiment dans un magnifique état. Poulain massif, avec de bons points de force, il a nettement dominé le Prix Phébé (Maiden, 1.400m).


Sans opposition

Tolebi a montré beaucoup de vitesse à la sortie des stalles, ce qui lui a permis de venir prendre la tête sans faire trop d’effort. Une fois devant, son jockey Cristian Demuro a pu mener à un bon rythme sans que personne ne vienne lui mettre la pression. Et une fois dans la ligne droite, calé à la corde, Tolebi n’a pas attendu les attaques pour repartir au nez de ses concurrents et continuer sa progression jusqu’au poteau. Il s’impose de quatre longueurs devant Kodiacolor (Kodiac), laquelle signe une nouvelle fois les meilleurs chronos et à une encolure plus loin, Time Goes On (Sergei Prokofiev). Après la course, Cristian Demuro nous a dit : « Sa course de début était vraiment intéressante. Aujourd’hui, il réalisait une rentrée et j’en ai profité pour le monter devant, à sa main. Je le découvrais mais je l’ai vraiment trouvé beau et son action était bonne. »


Un fils de Tomyris, gagnante de Gr3 sur 1.400m

Élevé par son propriétaire, Tolebi est un fils de Golden Horde (Lethal Force), étalon de Sumbe, et de Tomyris (Invincible Spirit), lauréate des Chartwell Fillies’ Stakes (Gr3, 1.400m) et troisième des Sceptre Stakes et des Oak Tree Stakes (Grs3) en Angleterre pour la casaque de Nurlan Bizakov. Son premier produit, Tomila (Siyouni), était entraîné par Jean-Claude Rouget pour qui elle a gagné trois épreuves entre 1.100m et 1.200m. Elle a conclu sa carrière en valeur 44. Après Tolebi, Tomyris a une 2 ans par Siyouni (Pivotal) ainsi qu’un yearling par Wootton Bassett (Iffraaj). La deuxième mère Totally Devoted (Seeking the Gold) est gagnante de Listed outre-Manche. Outre Tomyris, elle a donné un autre gagnant, Todegica (Giant’s Causeway) lauréate à 2 ans sur 1.400m en Angleterre. La troisième mère Crystal Crossing (Royal Academy) a remporté à 2 ans les Rose Bowl Stakes (L). Cette dernière est une propre sœur de Circle of Gold, gagnante des Prestige Stakes (Gr3) et placée de Gr2. Crystal Crossing est la mère de Rule of Law (Kingmambo), champion stayer à 3ans en Europe. Lauréat du St Leger (Gr1), il s’est classé deuxième du Derby (Gr1).


JDG 05/04

bottom of page