top of page
047141_038.jpg

Nizam fait impression


Arrivé il y a quelques semaines dans les boxes de Mario Baratti, Nizam KK (Pinatubo) s’attaquait jeudi à un exercice peu simple, débuter dans un terrain mesuré à 6 ! Mais l’élève et représentant de Nurlan Bizakov avait les origines pour bien faire et certainement la classe. Lorsque l’on regarde sa manière de galoper dans la ligne droite, l’impression d’un terrain lourd est presque inexistante. Nizam a beaucoup d’atouts pour lui : il est très plaisant physiquement, avec beaucoup de cadre, mais est aussi d’un calme olympien avant et après l'effort. Il semble être un 2 ans très intéressant : pour cela, nous lui décernons une KK JDG Rising Star KK.


Lui et les autres

Sorti très rapidement des stalles, Nizam a été repris pour être placé en quatrième position à la corde. Malgré le terrain, la course a été rythmée et il s’est montré encore très vert, ayant du mal à trouver son équilibre. Mais dans la ligne droite, il a montré un tout autre visage. Venu en pleine piste, Nizam a rapidement dépassé les premiers et uniquement sollicité aux bras, il s’est envolé vers un facile succès, dans une action toujours plus séduisante. Il s’impose de trois longueurs et demie devant Ridari (Churchill), lequel a mené l’épreuve. Sept longueurs et demie plus loin, Kryon (Sea the Stars) complète le podium.


L'un des meilleurs futurs 3 ans de l'écurie

Même si Mario Baratti a découvert il y a peu de temps Nizam, il semble tout de même l’avoir rapidement cerné : « C’est très bien ce qu’il fait. Il a montré un beau changement de vitesse, sur une piste pourtant compliquée. Je pense qu’il ira aussi dans le bon terrain. Le matin, il travaillait bien, même s’il n’en fait pas plus que ce que nous lui demandons. L’année prochaine, il fera certainement partie de mes meilleurs 3ans. Je ne sais pas encore si nous le reverrons cette année, il faudra en discuter avec son entourage. »


Une mère gagnante de Gr3 en Angleterre

Élevé par son propriétaire, Nizam est un fils de Pinatubo (Shamardal) étalon de Darley, et de Nausha (Kingman) lauréate notamment des Musidora Stakes (Gr3) à York (GB). Nizam est son premier produit et premier gagnant. On lui doit également un yearling par Siyouni (Pivotal). La deuxième mère Nazym (Galileo) a donné naissance à Nagano (Fastnet Rock), lequel a remporté quatre épreuves et s’est classé deuxième des March Stakes (Gr3, 2.800m) à Goodwood (GB). Nazym a une 2 ans nommée Narsha (Siyouni), un yearling par Kingman (Invincible Spirit), ainsi qu’une foal par Siyouni (Pivotal). Sous la troisième mère, on retrouve les gagnants de Grs1 Sequoyah (Sadler’s Wells) et Listen (Sadler’s Wells)...


JDG 11/10/24

bottom of page