Alors qu'il s'est imposé devant des tribunes vides à cause du Covid en juillet 2020, Mishriff, le nouvel étalon de Sumbe, reste comme l'un des vainqueurs récents du Jockey-Club qui a le plus marqué les esprits. Non seulement, sur le moment, il a permis à son jockey du jour Ioritz Mendizabal de relancer sa carrière, mais il entamait alors une impressionnante série de triomphes internationaux qui lui auront permis de porter ses gains à plus de 13 millions d'euros.
Mishriff a gagné son Prix du Jockey-Club en 2020 tout juste 10 ans après Le Havre, auquel il vient de succéder dans la même cour d'étalons. En effet, le regretté Le Havre est devenu l'un des meilleurs étalons d'Europe depuis sa base de Montfort & Préaux, rachetée depuis par Nurlan Bizabov pour s'appeler Sumbe, du nom du village natal, au Kazaktshan, du nouveau propriétaire. On espère bien sûr que Mishriff puisse devenir un reproducteur d'une telle envergure. Le Havre n'avait plus couru après son triomphe dans le Jockey-Club, sous la selle d'un Christophe-Patrice Lemaire au sommet de sa forme, devant une foule en liesse dont son entraineur Jean-Claude Rouget, fou de joie de remporter enfin le 1er classique cantilien.
10 ans plus tard, le monde était frappé par le Covid. Le Prix du Jockey-Club s'est disputé avec un mois de décalage, en juillet, sur un hippodrome contraint à la vacuité. L'entraineur John Gosden, ne pouvant quitter le pays ni envoyer l'un de ses propres jockeys depuis l'Angleterre, a fait son choix parmi une liste de français disponibles. A la grande surprise de l'intéressé, qui traversait alors un désert professionnel, recalé à la petite province après avoir touché l'élite, Ioritz Mendizabal a hérité de la monte. Mishriff n'était encore pas très connu, venant de gagner très facilement une Listed à Newmarket, mais l'entraineur était très confiant. En effet, Mishriff a pulvérisé l'opposition, composée dans cet ordre de The Summit, Victor Ludorum, Dawn Intello, Port Guillaume, Pao Alto et Order of Australia.
Pendant 2 ans ensuite, Mishriff a passé une bonne partie de sa vie dans les avions. Pour le plus grand plaisir de son propriétaire saoudien, le Prince Faisal, Mishriff a remporté la 1re édition de la Saudi Cup à Riyhad, doté de plus de 8 millions d'euros au vainqueur ! Resté dans le Golf Persique, le fils de Makfi a enchainé à Dubaï dans la Dubai Sheema Classic, cette fois avec près de 2,5 millions d'euros au gagnant. Mais aussi, le partenaire habituel de David Egan a démontré son formidable talent "at home" en laissant sur place ses opposants dans le Juddmonte International (Gr.1) à York en 2021. Il a également accumulé les places dans les épreuves les plus difficiles d'Angleterre (Eclipse, King George, Champion, Irish Champion). S'il a échoué dans les conditions très néfastes pour lui dans l'Arc de Triomphe, il a terminé sa carrière avec une belle 4e place à Keeneland dans la Breeders'Cup Turf.
Mishriff est un pur produit de son propriétaire éleveur, le Prince Faisal, qui a gagné la Poule d'Essai des Poulains avec son père Make Believe, et qui exploite avec bonheur depuis la souche de Rafha, gagnante du Prix de Diane, et déjà père des grands étalons Invincible Spirit et Kodiac. Il débute la monte à 20.000 € la saillie.