top of page
047141_038.jpg

Dos Mukasan s'impose avec sérieux


Favori du Prix Ectot (Maiden, 1.400m) alors qu’il était pourtant inédit, Dos Mukasan (Golden Horde) a, comme un bon 2 ans de Christopher Head, performé dès ses débuts. Mais ce n’était pas une tâche facile, tant la course fut mouvementée. D’ailleurs, l’élève et représentant de Nurlan Bizakov a certainement été quelque peu aidé dans sa tâche par les remous subis par certains de ses rivaux !

Loin des mouvements de fin de course

Placé sur une quatrième ligne par Aurélien Lemaître, Dos Mukasan a eu beaucoup de mal à aborder le tournant, causant quelques difficultés à son jockey. Dans la ligne droite, il a pu évoluer avec l’appui de la lice extérieure, et pendant qu’il progressait avec fluidité, Marooned (Toronado) qui était pourtant encore en tête, a brutalement versé sur sa gauche, gênant plusieurs de ses concurrents. Nullement impacté par cette "vague", Dos Mukasan est venu mettre tout le monde d'accord au poteau. Il s’impose finalement d’une encolure devant Prince Aubois (Motivator), lequel a très bien conclu aux côtés du gagnant. Un nez plus loin, Marooned termine tout de même troisième. Jockey lauréat, Aurélien Lemaître a expliqué : « Le poulain est encore très vert et il avait peur des autres. Mais il le fait sur sa classe et devrait progresser. Il a pris un coup en partant, ce qui l’a également un peu contrarié. C’est un 2 ans qui travaillait bien le matin. »


Le neveu de Dolniya

Élevé par son propriétaire, Dos Mukasan est un fils de Golden Horde (Lethal Force), étalon de Sumbe, et de Dalkeya (Exceed and Excel), restée maiden en trois sorties. Présentée par les Aga Khan Studs sur le ring d’Arqana en 2019, la poulinière a été achetée 250.000 € par le haras de Montfort & Préaux. Dos Mukasan est son deuxième produit et son deuxième gagnant. On lui doit également un foal par New Bay (Dubawi). La deuxième mère, Daltama (Indian Ridge) n’a couru qu’une seule fois. Au haras, elle a donné Dolniya (Azamour), gagnante de la Dubai Sheema Classic (Gr1) et du Prix de Malleret (Gr2). Cette dernière s’est également révélée être une bonne poulinière puisqu’elle est la mère de Dilawar (Dubawi), Dolia (Invincible Spirit) et Dolayli (Siyouni). Daltama est aussi la génitrice de Dolianova (Rock of Gibraltar), deuxième du Prix Tantième (L). La troisième mère, la célèbre Daltawa (Miswaki) a notamment produit les champions Daylami (Doyoun) et Dalakhani (Darshaan).

Comments


bottom of page