Je suis très heureux d’annoncer que Charyn, actuel leader des milers en Europe après ses impressionnantes victoires dans les Queen Anne Stakes (Gr.1) et le Prix Jacques Le Marois (Gr.1), viendra enrichir l’offre d’étalons de Sumbe dès 2025, au sein d’un catalogue uniquement composé de vainqueurs au plus haut niveau. Cheval puissant à la conformation sans défaut, Charyn devrait répondre à toutes les attentes d’un marché de plus en plus exigeant.
Son entraîneur Roger Varian résume ainsi sa fructueuse carrière : « Charyn a démontré être un compétiteur exceptionnel, aussi solide que talentueux. Il a fait preuve d’assez de précocité pour s’imposer dès ses débuts en août de ses 2 ans avant de devenir vainqueur de Groupe cette même saison en remportant le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr.2). Faisant preuve d’une parfaite régularité au cours de ses années de trois puis quatre ans, Charyn a atteint son meilleur niveau en 2024, saison marquée par des victoires éblouissantes. »
Charyn sera revu en public à Ascot le 19 octobre prochain dans les Queen Elizabeth II S., un objectif fixé de longue date, avant de possiblement se produire une dernière fois en compétition à Del Mar (Breeder’s Cup Mile) le 2 novembre ou à Kyoto (Mile Championship) le 17 novembre. Il rejoindra ensuite la France pour s’installer au Haras de Montfort & Préaux. Aussi célèbre que ses performances l’aient rendu au cours de ces dernières saisons, il me tarde de présenter Charyn aux éleveurs dans le rôle qui sera bientôt le sien, et je suis heureux autant qu’impressionné par les attentes qu’il semble d’ores et déjà soulever.
Nurlan Bizakov