Montfort & Préaux

MP S5
SUMBE MP2
SUMBE MP1


«L’arrivée de Nurlan Bizakov est un exemple ultra positif de la force des éleveurs et de l’élevage français !
Il a de grands projets et une ambition qu’il veut partager avec nous tous. La France des courses a une carte exceptionnelle à jouer. L’amélioration de nos étalons, la réévaluation du programme des 2 ans et la qualité de nos primes et allocations représentent des atouts uniques en Europe. »

Mathieu Alex

« Je suis très heureux de rejoindre la famille des éleveurs français. Je connais la tradition d’accueil de Montfort & Préaux : vous êtes tous, plus que jamais, les bienvenus ici !

Je me passionne depuis une vingtaine d'années pour les courses européennes. À mon sens, la France possède l'un des plus forts potentiels de développement hippique en Europe. Les courses, l'élevage, les ventes… Il existe ici une organisation très favorable aux éleveurs et aux propriétaires. D’ailleurs, depuis plusieurs années, j'investis dans les parts d'étalons en France et j'envoie régulièrement mes juments aux étalons Français. »

Nurlan Bizakov, propriétaire du haras de Montfort & Préaux


Votre élevage, en mode XXL

En matière d’élevage, l’espace n’est pas un luxe. C’est la garantie que vos chevaux pourront exprimer tout leur potentiel génétique. Le haras de Montfort & Préaux s’étend sur 150 hectares d’herbages, entre Orbec et Lisieux, en plein Pays d’Auge, le véritable berceau de l’élevage de pur-sang en France.

La terre de vos futurs champions

En élevant et/ou en utilisant les étalons de Montfort & Préaux, vous participez à un souffle gagnant, qui a fait rayonner l’élevage français depuis un peu plus de dix ans.

Le haras de Montfort & Préaux a été l’un des fers de lance de cette renaissance, qui est passée à la fois par l’amélioration des étalons français et par la réussite en piste. Le succès de l’étalon Le Havre (Noverre) a défrayé la chronique et fait connaître le nom de Montfort & Préaux dans le monde entier. Aux courses, les résultats des chevaux élevés sur le haras ont été éblouissants : sept gagnants de Gr.1 de 2014 à 2020 !

Le grand 7 !

Tous gagnants de Gr.1, tous élevés à Montfort & Préaux !

Wonderful Tonight British Champions Fillies/Mares Stakes & Prix de Royallieu
La Cressonnière Poule d’Essai des Pouliches & Prix de Diane
Avenir Certain Poule d’Essai des Pouliches & Prix de Diane
Suédois Turf Mile Stakes
Mont Ormel Grand Prix de Paris
Brametot Poule d’Essai des Poulains & Prix du Jockey Club
Éclair de Lune Beverly D Stakes

Vos chevaux dans une bulle

Et parce que la sécurité sanitaire est une préoccupation constante, nos 150 boxes sont répartis sur cinq sites bien distincts : trois cours réservées aux juments dont une unité de poulinage de 25 boxes équipées de caméras de surveillance. Une cour accueillant les yearlings et une réservée aux étalons.
Afin d’assurer la sécurité et le bien-être de vos chevaux, une équipe dévouée et expérimentée veille quotidiennement au bon déroulement de chaque étape de l’élevage.

La maison des grands étalons

Le haras de Montfort & Préaux a accueilli deux étalons classiques lors de la dernière décennie, dont Le Havre (Noverre), père de cinq gagnants de Gr.1. Le projet d’étalonnage français de Nurlan Bizakov s’est concrétisé avec l’achat de Golden Horde, remarquable cheval de vitesse, lauréat de Gr.2 à 2ans et de Gr.1 à 3ans. Au sujet de celui qui débute au haras en 2021, Tony Fry explique : « C’est un cheval impressionnant. Nous allons lui envoyer plus de 20 juments : nos meilleures ! Nous y croyons énormément. Ce soutien massif, c’est une des clés de la réussite de Le Havre au haras de Montfort & Préaux. » Nurlan Bizakov poursuit : « Dans le parc français, il y a une place à prendre pour un sujet ayant le profil de Golden Horde. Très marqué par Pivotal (Polar Falcon) – son père de mère –-, c’est un gagnant de Gr.1 qui a immédiatement séduit Tony, Mathieu et moi-même. Nous sommes tous enthousiastes à l’idée de proposer aux éleveurs ce lauréat de la Commonwealth Cup (Gr.1), mais aussi à celle de le soutenir avec de très bonnes juments. » Et Mathieu Alex conclut : « Avec des chevaux comme Golden Horde, la France a une superbe opportunité à saisir.Il est rare de pouvoir accueillir en France un gagnant de Gr.1 à Royal Ascot dès sa première année au haras »



MP 8
MP 7