Hesmonds Stud

SUMBE HS1
SUMBE HS2
SUMBE HS3

« Sumbe vous offre un service d’élevage à la fois en France et en Angleterre, en apportant son haras anglais d’Hesmonds Stud à l’association avec Montfort & Préaux et le Mézeray. Tout a été pensé pour que la synergie entre les trois sites vous profite au maximum.

Aujourd’hui, pour réussir, il faut être capable de trouver l’étalon qui convient le mieux à chaque jument… et donc ne pas hésiter à la faire voyager. Dès lors, Hesmonds Stud est l’endroit idéal pour vos juments qui doivent aller à la saillie d’étalons anglais. »

Tony Fry

Le stationnement idéal pour vos juments en Angleterre

Situé dans le sud de l’Angleterre, Hesmonds Stud est idéalement placé. Une jument y étant basée peut aller à la saillie dans la journée et être revenue le soir, car le haras est situé à un maximum de trois heures de route de la majorité des étalons anglais.
Sur 300 hectares, il propose à une clientèle internationale ses services de pension de chevaux à l’élevage et de gestion de la saison de monte.
La situation géographique du haras – avec une faible densité de chevaux dans la région – est aussi un très grand avantage sur le plan sanitaire.

Un écrin de modernité

Hesmonds Stud a bénéficié d’investissements massifs, au point d’en faire l’un des plus beaux et plus modernes haras d’Angleterre. Tony Fry, qui dirige la structure, a déclaré en février 2021 : « Au départ, il y avait beaucoup à faire. Mais Nurlan Bizakov avait l’ambition et le dessein d’en faire quelque chose de grand. Pendant trois années de travaux, à partir de 2011, nous avons par exemple détruit et refait totalement trois barns, changé plus de 20 kilomètres de clôtures, créé une piste pour galoper les jeunes chevaux, rénové les boxes de poulinage et l’unité vétérinaire… Aujourd’hui, c’est un magnifique haras, situé dans une région splendide et vallonnée. En outre, nous sommes à proximité d’une très bonne clinique vétérinaire, ce qui est toujours un vrai plus. Notre objectif est de toujours faire le meilleur pour les chevaux. »

Welcome !

« N'hésitez pas à nous contacter, en passant par vos contacts habituels en France. Nous vous aiderons à entrer en relation avec les équipes d’Hesmonds Stud, qui auront à cœur de mettre au service de vos chevaux d’élevage leur longue expérience et la qualité exceptionnelle des installations du haras. »

Mathieu Alex

Un haras qui produit des champions

Dès ses premières générations d’élevage à Hesmonds Stud, Nurlan Bizakov a sorti de bons chevaux, à l’image d’Altyn Orda (Oh So Sharp Stakes Gr3, 2e Falmouth Stakes Gr.1, 3e Kingdom of Bahrain Sun Chariot Stakes Gr.1), Nausha (Tattersalls Musidora Stakes Gr.3), Rasima (2e Hoppings Fillies' Stakes Gr.3), Tomyris (Chartwell Fillies' Stakes Gr.3)… Ces excellents résultats font suite à ceux d’une longue liste de bons chevaux élevés précédemment à Hesmonds Stud. Il s’agit notamment de Pas de Seul (Mill Reef), gagnant du Prix de la Forêt (Gr.1), Terimon (Bustino), gagnant des Juddmonte International Stakes (Gr.1), mais également sur le podium du Derby d’Epsom, des Eclipse Stakes et de la Coronation Cup. (Grs.1), Claxon (Caerleon), lauréate du Premio Lydia Tesio (Gr.2) ou encore Infamy (Shirley Heights), gagnante des Canadian International Stakes (Gr.1) et des Sun Chariot Stakes (Gr.2).

La gloire à portée de voyage

C’est à Hesmonds Stud qu’a été élevé le champion Le Glorieux (Japan Cup, Washington DC International & Grosser Preis von Berlin, Grs.1), lequel est ensuite devenu étalon au haras du Mézeray, qui fait désormais partie du projet Sumbe ! Mieux encore, c’est à Hesmonds Stud qu’est née Lobmille (Mill Reef). Cette dernière est la troisième mère de La Cressonnière (Prix de Diane & Poule d'Essai des Pouliches, Grs1), un des meilleurs chevaux élevés au haras de Montfort & Préaux, autre entité française de Sumbe !

SUMBE HS1b
SUMBE HS2b