top of page

SHOWCASING x BEE QUEEN     I    1,66m    I   6 000 € Poulain Vivant

DSC_3279.jpg

I Présentation

Belbek, un fils de Showcasing et Bee Queen (Makfi), est l’un des trois nouveaux venus à Sumbe en 2024, aux côtés de Mishriff et Angel Bleu. Tous sont gagnants de Groupe 1, mais Belbek est un pur produit maison et a pour autre particularité d’être le premier gagnant de son propriétaire Nurlan Bizakov au plus haut niveau, ce qui en fait le joyau du haras. Il fut le meilleur mâle de 2 ans français en 2022 et se présente aux éleveurs comme un prospect des plus intéressants. Autant dans ses performances que dans son pedigree, tout indique qu’il aura ses premiers partants de bonne heure, qu’ils auront de la vitesse, qu’ils tiendront 1600m et plus pour certains en fonction de leur propre page maternelle.

Tout comme Angel Bleu, Belbek a remporté à 2 ans l’important Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1), connu pour son impact sur l’étalonnage, qui compte parmi ses lauréats récents des sires majeurs comme Siyouni, Wootton Bassett, et quelques grandes gloires du passé comme Blushing Groom et Irish River. Et, tout comme son compagnon de boxe Mishriff ou encore le regretté Le Havre, il compte des étalons confirmés dans sa proche parentèle, dans son cas Dansili, Cacique, Champ Elysees - qui ont en commun d’être issus de Danehill – ou encore, dans la lignée de Blushing Groom,  Leroisdesanimaux – géniteur du gagnant de Kentucky Derby (Gr.1) Animal Kingdom.

Pedigree

I Un pedigree Juddmonte

Nurlan Bizakov a fait l’acquisition pour Sumbe de la mère de Belbek à Tattersalls en 2017, s’offrant ainsi un point d’entrée dans une famille extrêmement influente dont l’origine remonte à la jument souche de Juddmonte Sookera, une gagnante de Groupe 1 par Roberto. Une souche que Juddmonte a cultivée sans interruption depuis une fille de Sookera par High Line nommée Kerali, la 5e mère de Belbek, jusqu’à Bee Queen elle-même.

La 4e mère de Belbek est tout simplement l’incroyable Hasili (Kahyasi), une gagnante de Stakes qui a produit le nombre étourdissant de cinq gagnants de Groupe 1 : les précités Champs Elysées et Cacique, ainsi que Heat Haze (Green Desert), Intercontinental (Danehill) et la championne Banks Hill (Danehill). Sa production ne s’arrête pas là, puisqu’elle a également produit Dansili (Danehill), gagnant de Groupe 2 puis excellent reproducteur pour Juddmonte, ainsi que la gagnante de Groupe 3 Deluxe (Storm Cat).

La 3e mère de Belbek est la fameuse Banks Hill évoquée plus haut, dont la descendance inclut l’héroïne  du Prix Romanet (Gr.1) Romantica, tandis que sa seconde mère  Trojan Queen (Empire Maker), a produit le vainqueur de Groupe 3 Sangarius (Kingman) en plus Bee Queen, la mère de Belbek.

De toute évidence, les étalons ayant le mieux fonctionné avec cette famille sont clairement issus de Danzig au travers de ses fils Danehill et Green Desert, d’où la décision très inspirée d’envoyer Bee Queen à Showcasing (Oasis Dream), lui-même un petit-fils de Green Desert. Coup double sur les lignées Juddmonte dans la mesure où Showcasing, qui faisait la monte en 2023 au tarif de 45 000 €, est lui-aussi un pur élève de l’élevage de feu le Prince Abdullah.

Les sires de Juddmonte ont un constitué un impact majeur sur la planète course, et ils sont trop nombreux pour tous les citer. On peut facilement résumer la situation ainsi : Danehill a façonné la race par le passé, et Frankel (Galileo) autant que Kingman (Invincible Spirit) sont en train de faire de même dans les temps modernes. Sans oublier Oasis Dream, le père de Showcasing, un autre étalon maison qui imprime sa propre marque tout en véhiculant le même courant de sang de Kingman, les deux sires  étant membres de la lignée de Green Desert tout en partageant la même proche famille maternelle.

Oasis Dream fut champion des deux ans, puis champion sprinter l’année suivante. Il remporta les Middle Park Stakes (Gr.1) à la fin de sa première saison de course et confirma à 3 ans avec des victoires dans la July Cup (Gr.1) et dans les Nunthorpe Stakes (Gr.1), cette dernière victoire acquise sur la distance de 1000m. Au haras, il a été une source importante de 2 ans précoces de grande qualité et de sprinters de haut vol.

Oasis Dream est toujours présent à Juddmonte et a engendré 135 vainqueurs blacktype, et Juddmonte en fait la promotion en tant que « Meilleure source de vitesse dans les Groupes 1 en Europe » pour de bonnes raisons : parmi ses soixante-six vainqueurs de groupe, dix-huit ont remporté des Groupes 1 et comprennent des gagnants du Prix Morny (Arcano), des Middles Park Stakes (Charming Thought), des King’s Stand Stakes (Golddream), des Nunthorpe Stakes (Jwala) ou encore de la Commonwealth Cup (Muhaarar) parmi de nombreux autres, brossant un tableau très vif de sa réussite.

Pas limitée à la vitesse pure, sa descendance a parfois le mile dans les jambes, comme l’a démontré le gagnant de Dewhurst Stakes (Gr.1) Native Trail en remportant les 2000 Guinées d’Irlande (Gr.1), et comme Power avant lui dans cette même course. Midday, issue d’une jument par Kingmanbo, alla même plus loin en remportant sur la distance classique un Prix Vermeille (Gr.1) en terrain lourd. Toutes magnifiques exceptions qui confirment la vitesse comme étant la norme de la production d’Oasis Dream.

Il n’est pas inutile de rappeler qu’Oasis Dream est un fils de Green Desert, qui compte parmi ses fils les plus importants non seulement Invincible Spirit, mais aussi Cape Cross, le père de Sea The Stars et Golden Horn. Tandis que Kingman (Invincible Spirit) et plus encore Sea the Stars (Cape Cross) ont considérablement étendu le rayon d’aptitude de ce courant de sang et ont prouvé être capable de produire de très bons chevaux de distances intermédiaires, la branche transitant par Oasis Dream demeure totalement centrée autour de la transmission de vitesse. Belbek, malgré de la tenue à revendre dans sa page maternelle, en est un exemple criant.

Comme Belbek, son père Showcasing fut un deux ans précoce qui atteignit son meilleur niveau dès sa première année en piste, remportant les Gimcrack Stakes (Gr.2) avant de faire l’arrivée des Middle Patk Stakes (Gr.1). Au haras, il a engendré soixante-six gagnants de Stakes, parmi eux trente quatre gagnants de Groupe dont quatre vainqueurs de Groupe 1, et affirme la précocité et la rubrique sprint-mile comme étant son cœur de métier. Deux de ses gagnants de Groupe 1, Advertise et Quiet Reflection, ont ainsi remporté la prestigieuse Commonwealth Cup (Gr.1) sur 1200m à Royal Ascot.

La vitesse est la pierre angulaire de tout pedigree, et Belbek s’annonce en continuateur d’une lignée mâle qui a bâti sa réputation sur cette aptitude !

BELBEK prix du Bois.jpg
Analyse

I Analyse

Belbek est inbred 3x4 sur Green Desert et l’on retrouve la présence de Danzig à trois reprises (4x5x5) dans son papier, la troisième occurrence se produisant au travers de Danehill, le père de Banks Hill. Dans la mesure où Danzig est relativement éloigné désormais, Belbek pourra sans difficulté s’accommoder de nouveaux ajouts de ce courant de sang et croiser avec des mères qui en sont porteuses. Et s’il vient en combinaison Galileo, ce n’en sera que mieux !

Kingman, par exemple, a produit pas moins de dix gagnants Blacktype avec des mères issues de la lignée Galileo, mais il est aussi intéressant de noter que la gagnante du Fillies’ Mlile (Gr.1) Commissionning (Galileo) est en outre issue d’une mère fille d’Anabaa (Danzig). Et Kingman a en outre produit la gagnante de Groupe 3 Noble Truth avec une fille de Frankel, qui est bien entendu le porte étendard du croisement Galileo sur Danehill.

Cependant, Belbek ne devrait pas être limité par les pedigrees de sa future jumenterie tant sont nombreux et divers les profils avec lesquels ses père, grand-père et arrière-grand-père ont bien fonctionné. Oasis Dream par exemple a engendré des gagnants de Groupe 1 avec des pères de mères aussi différents que Linamix, Acatenango, Shamardal, Kingmambo, Machiavellian et Sadler’s Wells, parmi beaucoup d’autres. Les quatres gagnants de Groupe 1 de Showcasing sont pour leur part issus de mères par Makfi, Inchinor, Haafhd et Pivotal, ce dernier étant le père de Siyouni, qui a tant de filles en France !

Fondamentalement, il ne semble pas y avoir de facteur limitant avec cette lignée d’étalons et cela sera très favorable pour Belbek, qui pourra ainsi s’adresser à un large panel de la population de juments.

Et s’il tient les promesses de son pedigree et de ses performances, il tirera le premier et il fera mouche !

SDIM3327.jpg

Soyez
à jour !

News

Sumbe_Logo_YellowCMYK.png

Inscrivez-vous ici
pour recevoir nos emails d'informations

Merci pour votre inscription !

bottom of page