Sa Majesté la Reine d’Angleterre choisit Montfort & Préaux

RECORDER

Sa Majesté la Reine d’Angleterre choisit le haras français de Montfort & Préaux pour stationner son étalon Recorder


Un des meilleurs 2ans anglais de sa génération, Recorder, a fait son entrée au haras de Montfort & Préaux en 2018.

Sous les couleurs de Sa Majesté la Reine d’Angleterre, ce fils de Galileo a remporté les Acomb Stakes à York (Gr3, 1.400m)en champion. Il était le favori des Phoenix Stakes (Gr1), mais s’est malheureusement blessé avant la course, ce qui a mis un terme à sa brillante carrière.

Sa Majesté la Reine d’Angleterre et son équipe ont choisi un établissement français, en Normandie, pour stationner Recorder : le haras de Montfort & Préaux. Créé en 2006, Montfort & Préaux a rapidement connu un très grand succès avec ses élèves et ses étalons : Le Havre et Rajsaman ont en effet produit plusieurs gagnants classiques dès leurs premières générations, comme Avenir Certain (Poule d’Essai des Pouliches et Prix de Diane), La Cressonnière (Poule d’Essai des Pouliches et Prix de Diane) et Brametot (Poule d’Essai des Poulains et Prix du Jockey Club, étalon).

Her Majesty the Queen and John Warren

Conseiller de Sa Majesté la Reine d’Angleterre pour les courses et l’élevage, John Warren ajoute : « La France fait vraiment du bon travail avec ses excellents étalons. Nous avons suivi le grand succès des animateurs du haras de Montfort & Préaux et quand j’ai suggéré à Sa Majesté qu’ils étaient de très bons professionnels, elle a été heureuse de leur confier son cheval. Nous espérons que les éleveurs français verront en Recorder une opportunité d’utiliser un étalon précoce aux origines classiques (par Galileo et une top 2 ans par Danehill Dancer), qui représente un courant de sang assez rare parmi les étalons actuellement stationnés en France. (…) Sa Majesté va soutenir Recorder en lui envoyant des juments, car nous pensons qu'ii aurait pu atteindre le très haut niveau. La Reine l'a vu à Sandringham la semaine dernière et nous nous disions que nous pourrions être en train de contempler le gagnant des 2.000 Guinées. »

Manager du haras de Montfort & Préaux, Mathieu Alex explique : « Ce fils du champion Galileo a beaucoup d’atouts pour réussir au haras. Très précoce, il fut l’un des meilleurs 2 ans anglais, ayant notamment devancé Cymric de 4,5 longueurs dans les Acomb Stakes (Gr3, 1.400m). Son entraîneur, William Haggas, visait alors les Phoenix Stakes (Gr1). Très bien né, il propose 2 des courants de sang ayant fait la réussite de Coolmore : Galileo et Danehill Dancer. Il est le premier produit de Memory, pouliche très talentueuse à 2 ans. Lauréate des Albany Stakes (Gr3, 1.200m) lors du meeting de Royal Ascot, elle s’imposa ensuite dans les Cherry Hinton Stakes (Gr2, 1.200m). Memory est mère de 3 chevaux en âge de courir, tous black-type ! Enfin, dès que nous l'avons vu au haras royal, nous avons été séduits par son physique. Il est magnifique, puissant, avec beaucoup d’élégance et qui se déplace très bien. »